À la fois reflet de l’âme du village et de l’esprit d’un lieu, La Vancelle naturellement est le livre collectif de villageois fiers de leur commune. Car celle-ci a beau être très jeune, elle est loin de manquer d’atouts ! Bien au contraire ! Les habitants qui se serrent les coudes depuis sa naissance en 1927 en ont fait un village de montagne plein de vie et riche en attraits.
 
En attestent, entre autres, la saga de la Maison des jeunes et d’un centre d’accueil, le sauvetage de l’école, l’audacieuse plateforme multi-services, l’étonnante diversité architecturale des maisons… Et bien d’autres défis illustrés par les différents chapitres au sommaire du livre.
 
Un livre où la mémoire des anciens, grâce aux nombreux témoignages rassemblés par une fervente équipe de bénévoles, croise l’enthousiasme des plus jeunes, unanimement heureux de vivre dans un cadre exceptionnel.
 
Un bel ouvrage traversé par un fil rouge poétique, avec des photos en harmonieuse résonance avec les mots, qui séduira aussi bien les Vancellois de souche que ceux d’adoption ; autant ceux dont le chemin s’est un jour arrêté à La Vancelle que les visiteurs de passage.
 
Mes contributions au projet : 
 
- La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre,
- La conception et la réalisation de nombreuses photographies - illustrations des sujets du livre, photographies d'ambiance, de l'environnement, des bâtiments, les paysages et de photographies panoramiques prises aux différentes saisons, pour un total de 40 photographies publiées,
- La conception et la réalisation graphique d'un plan d’ensemble du village et d'une carte du village dans son environnement,
- La numérisation et la préparation des fichiers numériques de 99 reproductions de documents originaux,
- etc.
Couverture dos toillé :
Parmi les photographies non retenues :

Découvrez mes autres créations

Livre - Voici l'Homme
Un nouveau livre d’artiste disponible aux Éditions du Tourneciel - et à la commande : Voici l’Homme. Peintures de Gérard HOUVER, textes de Paul BADIN et d’Albert STRICKLER, calligraphies de Colette OTTMANN. Maquette et mise en page par… moi-même. Ce récent projet d'édition aura été une nouvelle fois l’occasion de proposer un certain "regard graphite". (www.regargraphiste.com).
Livre - Le journal imaginaire
Livre d’artistes - Le Komboloï des îles
Livre d’artistes, L 19,5 x H 19 cm, 144 pages Le Komboloï des îles Photographies de Philippe Lutz / Textes d'Albert Strickler
Livre - La belle inconnue : nouvel éloge de Sélestat
Gabriel Braeuner semble bel et bien avoir offert à Sélestat le livre qui lui manquait. Que ce soit en historien avisé ou en simple jeune citoyen de la cité humaniste qui se découvre l’âme d’un poète en flânant dans ses ruelles, il promène partout son regard émerveillé.
Cartographie d’une île...
Réalisation d’une cartographie du lieu Bambois, à l’arbre près...
Flyers Anne Zimmermann
gamme de 4 flyers pour annoncer une exposition
Livre - Aurores des lichens
Poésie, création graphique et photographie connectée sur la nature.
Livre - Au cœur de l’Europe humaniste
Couverture du programme de l'ALEP, édition 2014-2015
Réalisation de la couverture du programme de l'ALEP, édition 2014-2015, à partir d'une photographie prise dans les locaux de la structure. Déclinaison pour une affiche au format Abribus. Realization of the cover of the ALEP program, 2014-2015 edition, from a photograph taken in the premises of the structure. Declination for a poster at the bus shelter format. The ALEP is a association of leisure and lifelong learning.
Argentique un retour
Conception et création graphique des supports de communication de l’exposition « Argentique un retour » du photographe Pierre Ferrenbach
Haut de page