À la fois reflet de l’âme du village et de l’esprit d’un lieu, La Vancelle naturellement est le livre collectif de villageois fiers de leur commune. Car celle-ci a beau être très jeune, elle est loin de manquer d’atouts ! Bien au contraire ! Les habitants qui se serrent les coudes depuis sa naissance en 1927 en ont fait un village de montagne plein de vie et riche en attraits.
 
En attestent, entre autres, la saga de la Maison des jeunes et d’un centre d’accueil, le sauvetage de l’école, l’audacieuse plateforme multi-services, l’étonnante diversité architecturale des maisons… Et bien d’autres défis illustrés par les différents chapitres au sommaire du livre.
 
Un livre où la mémoire des anciens, grâce aux nombreux témoignages rassemblés par une fervente équipe de bénévoles, croise l’enthousiasme des plus jeunes, unanimement heureux de vivre dans un cadre exceptionnel.
 
Un bel ouvrage traversé par un fil rouge poétique, avec des photos en harmonieuse résonance avec les mots, qui séduira aussi bien les Vancellois de souche que ceux d’adoption ; autant ceux dont le chemin s’est un jour arrêté à La Vancelle que les visiteurs de passage.
 
Mes contributions au projet : 
 
- La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre,
- La conception et la réalisation de nombreuses photographies - illustrations des sujets du livre, photographies d'ambiance, de l'environnement, des bâtiments, les paysages et de photographies panoramiques prises aux différentes saisons, pour un total de 40 photographies publiées,
- La conception et la réalisation graphique d'un plan d’ensemble du village et d'une carte du village dans son environnement,
- La numérisation et la préparation des fichiers numériques de 99 reproductions de documents originaux,
- etc.
Couverture dos toillé :
Parmi les photographies non retenues :

Découvrez mes autres créations

Kakemonos
Création de 7 Kakémonos au format 0,60 x 1,20 m. Impression sur toile. Avec la volonté de mettre en avant les auteurs publiés aux Editions du Tourneciel ainsi que leur publication récente.
Argentique un retour
Conception et création graphique des supports de communication de l’exposition « Argentique un retour » du photographe Pierre Ferrenbach
Livre - Aurores des lichens
Poésie, création graphique et photographie connectée sur la nature.
Association Sens à voir
Création de l’identité visuelle et des supports de communication de l’association Sens à voir. Gestion, co conception et co réalisation des prestations de décorations sur événementiels.
Livre - LÌECHTÙNGE - CLAIRIÈRES
Premier livre d’une nouvelle collection bilingue à paraître aux Éditions du Tourneciel, dans la Collection D’Fladdermüs. Mes principales contributions au projet : - La création de la maquette, - La création de la ligne graphique de la collection, avec comme éléments distinctifs : • Le format des livres, la couleur « gris chaud » pour la couverture, • L’utilisation de deux familles de typographie, Fengardo Neue pour les titres et les éléments de marque (par Loïc Sander - Licence Creative - Commons Paternité - Pas de Modification 3.0.), Cochin pour le texte courant (par Nicolas Cochin - Copyright (c) 1981 Linotype AG and/or its subsidiaries), • La reliure cahiers cousus, le choix des papiers et la finition SoftTouch (peau de pêche) pour la couverture, - La création du logo de la maison d’édition (premières mises en situation), - La création du visuel original pour la couverture, travail à l’encre de chine, - Conception et création des supports de communication.
Fly association ONE LOVE
communication de l'association ONE LOVE
Livre - Ich ben a bées frau Je suis une méchante femme
Beau livre bilingue illustré, texte de Pierre Kretz, dessins de Dan Steffan.
APRONA Rapport d'activité bilingue
APRONA - L’Observatoire de la nappe phréatique d’Alsace. Missions : Création d’un rapport d’activité et de différents supports de communication de l'association.
Guinguette rétro - vintage
Mise en scène sous forme de soirée costumée pour la réalisation d’une vidéo servant d’élément d’ambiance pour une soirée-concert avec le groupe Les Hurlements d’Léo - réalisé avec le groupe déco de l’association Sens à Voir.
Revue littéraire Les Cahiers de Turbulences, Cahier N°1
Quand le collectif d'auteurs Turbulences décide d'éditer une revue littéraire à la forme libre... Cela donne un numéro un rassemblant les textes de sept écrivains. Des créations libres sur le thème de l'espace public.
Haut de page