Quand le collectif d'auteurs Turbulences décide d'éditer une revue littéraire à la forme libre... Cela donne un numéro un rassemblant les textes de sept écrivains. Des créations libres sur le thème de l'espace public.

Le cahier des charges ? On débute l'édition d'une revue littéraire, mais l'on n'en connaît pas la périodicité et on désire garder une forme libre, qui s'adapterait à chaque nouveau projet, à chaque nouvelle thématique.

Une forme libre, à l'égale de leur manifeste !

Lors de mon travail de réflexion et de recherche graphique pour la maquette, je me concentre sur la représentation de l'espace et sur le collectif, cohérent puis que l'on parle d'espace public...
Je me focalise alors sur l'un des symboles apparu récemment dans notre environnement…

Ces panneaux - consigne de sécurité - indiquant les points de rassemblement destiné aux publics ou aux salariés, brefs aux usagers des espaces publics. Ce signe draine avec lui plusieurs idées intéressantes qui paraissent parfaitement coïncider avec le contexte et la thématique de ce premier volume. Mieux encore, qui rassemble parfaitement les différents aspects du projet. Le collectif, l'espace, le rassemblement, etc.
La maquette proposée s'inspire donc de ces éléments graphiques et sera acceptée avec enthousiasme. Une vraie satisfaction pour un graphiste !
Ensuite, ce fut un travail de dentellière concernant la mise en forme et la correction des textes, avec la volonté de s'adapter au mieux aux spécificités ou aux demandes de chaque auteur.
Les auteurs du collectif :

Martin ADAMIEC
Céline BERNARD
Michèle HABERER
Anne KONIK
Patrick SIBOLD
Pierre ZEIDLER
Dominique ZINS
Il n'y a pas de meilleure récompense que la satisfaction des clients...

"J'ai réceptionné nos exemplaires hier. C'est un très beau volume et mille mercis encore pour ton engagement et ta générosité Olivier."

Amicalement Martin ADAMIEC.

"C'est l'occasion pour moi de te remercier de l'esprit de coopération qui a prévalu dans nos échanges et pour ta disponibilité."

Dominique ZINS.

Découvrez mes autres créations

Mascottes Manne Pro Services
Livre - Chemins des vitalités 2014 - Martin Adamiec
Deuxième livre de la collection l'Écureuil volant aux Éditions du Tourneciel.
Maettle - Les Arts Au Vert à Stosswihr
Création des supports de communication du festival, édition 2006 sur le thème du fil, avec pour objectif de donner une valeur de catalogue au programme diffusé gratuitement. Création des logotypes. Programme A5 Horizontal - 46 pages dont 1 volet de couverture Couverture 3 volets : Les pages pub sont «cachées» sous un volet, donnant à l’ensemble un aspect plus prestigieux. Affiche, tracts et annonces presse.
Trademark Les Editions du Tourneciel
Création de l'identité visuelle d'une maison d'édition, comprenant son logo et ses déclinaisons.
Livre - Camille BRAUN : la Grande Guerre à coups de...
Livre - Camille BRAUN : la Grande Guerre à coups de crayon
Livre - LÌECHTÙNGE - CLAIRIÈRES
Premier livre d’une nouvelle collection bilingue à paraître aux Éditions du Tourneciel, dans la Collection D’Fladdermüs. Mes principales contributions au projet : - La création de la maquette, - La création de la ligne graphique de la collection, avec comme éléments distinctifs : • Le format des livres, la couleur « gris chaud » pour la couverture, • L’utilisation de deux familles de typographie, Fengardo Neue pour les titres et les éléments de marque (par Loïc Sander - Licence Creative - Commons Paternité - Pas de Modification 3.0.), Cochin pour le texte courant (par Nicolas Cochin - Copyright (c) 1981 Linotype AG and/or its subsidiaries), • La reliure cahiers cousus, le choix des papiers et la finition SoftTouch (peau de pêche) pour la couverture, - La création du logo de la maison d’édition (premières mises en situation), - La création du visuel original pour la couverture, travail à l’encre de chine, - Conception et création des supports de communication.
Livre - Les aigrettes des cirses dans le jour qui naît
Nouvelle parution d’un recueil de poèmes de Jean-Christophe Meyer dans la collection l’Écureuil volant des Editions du Tourneciel. Maquette et illustration de couverture - travail à l’encre de chine.
Livre - Ich ben a bées frau Je suis une méchante femme
Beau livre bilingue illustré, texte de Pierre Kretz, dessins de Dan Steffan.
Livre - L'Horizon dans la poitrine
Premier livre d’une nouvelle collection à paraître aux Éditions du Tourneciel, dans la Collection l'Écureuil volant. Mes principales contributions au projet : - La création de la maquette, - La création de la ligne graphique de la collection, avec comme éléments distinctifs : • Le format des livres, la couleur bleu pour la couverture, • L’utilisation de deux familles de typographie, Fengardo Neue pour les titres et les éléments de marque (par Loïc Sander - Licence Creative - Commons Paternité - Pas de Modification 3.0.), Cochin pour le texte courant (par Nicolas Cochin - Copyright (c) 1981 Linotype AG and/or its subsidiaries), • La reliure cahiers cousus, le choix des papiers et la finition SoftTouch (peau de pêche) pour la couverture, - La création du logo de la maison d’édition (premières mises en situation), - La création du visuel original pour la couverture, travail à l’encre de chine, - Conception et création de supports de communication.
Kakemonos
Création de 7 Kakémonos au format 0,60 x 1,20 m. Impression sur toile. Avec la volonté de mettre en avant les auteurs publiés aux Editions du Tourneciel ainsi que leur publication récente.
Haut de page