Livre Les Sublimes d'Alsace,
Éloge des femmes cépages.
 
Dessins originaux de Dan STEFFAN, artiste plasticienne,
Textes d’Albert STRICKLER, poète,
Livre préfacé par Simone MORGENTHALER, journaliste et écrivain.
 
Si de nombreux poètes ont célébré la femme et si beaucoup ont chanté le vin, rares sont ceux qui les ont aussi intimement associés qu’Albert Strickler qui s’est plu à les confondre dans le même hommage en effeuillant allègrement la marguerite des cépages de sa région l'Alsace.
 
En résulte un livre aussi sensuel qu’original rehaussé par les dessins originaux de Dan Steffan.
 
Un livre bijou qui réjouira aussi bien les viticulteurs et les épicuriens que les amateurs d’art.
Mes contributions au projet :
 
- La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre, incluant la mise en scène originale des textes d’Albert Strickler et des dessins de Dan Steffan, adapté à chaque portrait.
- La numérisation et la préparation des dessins originaux de Dan Steffan, en couleur sur fond neutre,
- La collecte et la création d’éléments graphiques originaux ; stigmates de banquet, auréoles, salissures, etc.
- La recherche d’ambiances et d’harmonies cohérentes avec les textes et les dessins, notamment par l’ajout d’arrière-plan aux motifs de papier peint agrémentés de couleurs appropriées.
EN GUISE D’AMUSE-BOUCHE…
 
Extrait de la préface :
 
Lorsque à six ans, j’ai appris mes premiers mots de français, la phrase qui m’a touchée jusqu’à l’émerveillement est celle-ci : « la vigne fleurit ». Je la regardais, je la disais à voix basse, à voix haute, je la répétais jusqu’à l’enivrement. Je trouvais que ces mots contenaient de la joie, qu’ils étaient annonciateurs de printemps et de bienfaits. J’éprouve le même plaisir à parcourir ce livre, à le tenir, à m’arrêter aux mots, aux dessins, à la mise en page qui suit les courbes rondes de la femme et de la grappe
La femme Riesling
 
(Extraits)
 
Un vin de classe, de race, qui aurait la droiture de ton âme et la fermeté de tes fesses. Un vin de muscles et de nerfs aux accents mâles de violoncelle et au fruité aérien de clarinette. Un vin qui aurait à la fois en bouche le feu humide de ta langue et la brûlante fraîcheur d’une étoile
La femme Muscat
 
(Extraits)
 
La femme Muscat a la peau qui craque sous les dents quand on la croque. On peut la prendre autant qu’on veut, sa chair garde la fraîcheur virginale de la première fois…

Découvrez mes autres créations

Cartographie d’une île...
Réalisation d’une cartographie du lieu Bambois, à l’arbre près...
Livre - Camille BRAUN : la Grande Guerre à coups de...
Livre - Camille BRAUN : la Grande Guerre à coups de crayon
Revue littéraire Les Cahiers de Turbulences, Cahier N°1
Quand le collectif d'auteurs Turbulences décide d'éditer une revue littéraire à la forme libre... Cela donne un numéro un rassemblant les textes de sept écrivains. Des créations libres sur le thème de l'espace public.
Livre - Aurores des lichens
Poésie, création graphique et photographie connectée sur la nature.
APRONA Rapport d'activité bilingue
APRONA - L’Observatoire de la nappe phréatique d’Alsace. Missions : Création d’un rapport d’activité et de différents supports de communication de l'association.
Livre - Le journal imaginaire
Argentique un retour
Conception et création graphique des supports de communication de l’exposition « Argentique un retour » du photographe Pierre Ferrenbach
Livre - Chemins des vitalités 2014 - Martin Adamiec
Deuxième livre de la collection l'Écureuil volant aux Éditions du Tourneciel.
Livre - Ich ben a bées frau Je suis une méchante femme
Beau livre bilingue illustré, texte de Pierre Kretz, dessins de Dan Steffan.
Livre - LÌECHTÙNGE - CLAIRIÈRES
Premier livre d’une nouvelle collection bilingue à paraître aux Éditions du Tourneciel, dans la Collection D’Fladdermüs. Mes principales contributions au projet : - La création de la maquette, - La création de la ligne graphique de la collection, avec comme éléments distinctifs : • Le format des livres, la couleur « gris chaud » pour la couverture, • L’utilisation de deux familles de typographie, Fengardo Neue pour les titres et les éléments de marque (par Loïc Sander - Licence Creative - Commons Paternité - Pas de Modification 3.0.), Cochin pour le texte courant (par Nicolas Cochin - Copyright (c) 1981 Linotype AG and/or its subsidiaries), • La reliure cahiers cousus, le choix des papiers et la finition SoftTouch (peau de pêche) pour la couverture, - La création du logo de la maison d’édition (premières mises en situation), - La création du visuel original pour la couverture, travail à l’encre de chine, - Conception et création des supports de communication.
Haut de page