« Mais souvent, ici, c’est juste une île, une île en montagne et cette maison est un bateau. » (1)
Claudie Hunzinger est une artiste qui, avec son compagnon, a choisi depuis longtemps de vivre en insulaire. Vivre sur une « île »... une alternative en réaction au monde. C’est le choix d’un mode de vie en équilibre avec la nature. Art, art de vivre et harmonie ; « faire corps avec la nature ». Son « île » se situe sur les hauteurs de Lapoutroie, dans le massif forestier « le Brézouard »... autour d’une ferme-atelier de 13 hectares.
Ce choix, pour Claudie et Francis, de se camper sur un territoire est au centre de leurs recherches créatrices. Claudie travaille tantôt seule à sa recherche sur « la langue des herbes », tantôt en collaboration avec Francis sur les relations des mots, des couleurs et du monde. La nature, les plantes, les herbes sont la matière de ses recherches graphiques, plastiques. Claudie réalise des Pages d’herbe, des Pages de feuilles, révèle ainsi l’écriture graphique de la nature... Mais ses occupations sont plus vastes : Claudie compose également avec notre langue, elle est auteur de plusieurs ouvrages (2), pratique l’artisanat, l’agriculture,... 
« Peu à peu j’ai observé et mis à jour cette faculté qu’ont les plantes à se transformer en feuilles de papier et simultanément en signes sur ces pages. Et ceci non pas au hasard ou en fouillis. Au contraire: chaque famille botanique possède ses formes stylistiques à elle et ses configurations. De cette découverte j’ai fait ma recherche de fond, entassant des pages de mousses, de graminées, de prêles, d’écorces et de feuilles d’arbres, proliférations de séries formelles sans fin, nées quasiment sur place – des alentours de mon atelier en montagne – puisque j’avais décidé que je n’irai pas voir plus loin, ne voyagerai pas à travers la planète, et que l’immobilité serait un des concepts de mon travail. » 
*** 
L’île : Environnement, nature, territoire restreint qui à force d’être fréquenté, parcouru, arpenté, foulé, fouillé est devenu proche, intime.
Alors cette île, il était temps d’en matérialiser sont existence, en en transcrivant sa topographie. Mais plus que la figuration d’un relief, cette cartographie est le canevas graphique prétexte et moyen à un inventaire, un recensement, un état des lieux - un bilan. Un constat du travail effectué sur... « De conceptualiser le territoire lui-même comme oeuvre...» 
***
C’est là que j’interviens, en tant que graphiste, pour la réalisation graphique. L’objet final devant être une carte au format d’un mètre carré.
C’est un travail en plusieurs étapes :
- Un premier tracé a été réalisé selon différentes sources (photo satellite, cadastre, cartes, etc.).
- Deux sorties ont été effectuées, l’une sur papier opaque, l’autre sur support translucide. Ce sont les supports du fastidieux travail d’inventaire et de relevé effectué sur le terrain par Claudie.
- Les étapes suivantes seront l’actualisation des tracés existants selon les relevés, le choix des représentations graphiques, de la gamme des couleurs, etc. Puis l'exportation et l'impression en grand format. L'exportation séparée des différentes couches constituant la carte.

***
1. Extrait du catalogue d’expositions «V’herbe »,
Edité à l’occasion des expositions V’herbe écrire / V’herbe cueillir - 2003

2. Livres :

• « De Toutes Les Couleurs: Ou, Comment Teindre Les Laines Avec Les Fleurs, Les Baies, Les Feuilles Et Les
ecorces, Tout En Vivant Au Milieu D’elles », Edité par STOCK. Paru en 1976.
• « Bambous », Editeur : Stock (1979)
• « BAMBOIS LA VIE VERTE », Editeur : J’ai Lu - Paru en 1975
• « Les enfants de Grimm »,, Editeur : Bernard Barrault (8 janvier 1992)
• « Petit paysage avec la tempête » (Roman), Editeur : Stock (1979)

Liens : 

www.bambois.com
www.claudie-hunzinger.com
Page de l'artiste sur le site du CEAAC :
ceaac.org/artistes/claudie-hunzinger

Découvrez mes autres créations

Livre - LÌECHTÙNGE - CLAIRIÈRES
Premier livre d’une nouvelle collection bilingue à paraître aux Éditions du Tourneciel, dans la Collection D’Fladdermüs. Mes principales contributions au projet : - La création de la maquette, - La création de la ligne graphique de la collection, avec comme éléments distinctifs : • Le format des livres, la couleur « gris chaud » pour la couverture, • L’utilisation de deux familles de typographie, Fengardo Neue pour les titres et les éléments de marque (par Loïc Sander - Licence Creative - Commons Paternité - Pas de Modification 3.0.), Cochin pour le texte courant (par Nicolas Cochin - Copyright (c) 1981 Linotype AG and/or its subsidiaries), • La reliure cahiers cousus, le choix des papiers et la finition SoftTouch (peau de pêche) pour la couverture, - La création du logo de la maison d’édition (premières mises en situation), - La création du visuel original pour la couverture, travail à l’encre de chine, - Conception et création des supports de communication.
Accompagnement socioprofessionnel
Mise en place de supports de communication destinés à l'information des bénéficiaires d'une structure d'insertion sociale et professionnelle.
Kakemonos
Création de 7 Kakémonos au format 0,60 x 1,20 m. Impression sur toile. Avec la volonté de mettre en avant les auteurs publiés aux Editions du Tourneciel ainsi que leur publication récente.
APRONA Communication grand public
Mise en place de la charte graphique pour la communication grand public.
Couverture du programme de l'ALEP, édition 2014-2015
Réalisation de la couverture du programme de l'ALEP, édition 2014-2015, à partir d'une photographie prise dans les locaux de la structure. Déclinaison pour une affiche au format Abribus. Realization of the cover of the ALEP program, 2014-2015 edition, from a photograph taken in the premises of the structure. Declination for a poster at the bus shelter format. The ALEP is a association of leisure and lifelong learning.
Trademark Les Editions du Tourneciel
Création de l'identité visuelle d'une maison d'édition, comprenant son logo et ses déclinaisons.
Flyers Anne Zimmermann
gamme de 4 flyers pour annoncer une exposition
Revue littéraire Les Cahiers de Turbulences, Cahier N°1
Quand le collectif d'auteurs Turbulences décide d'éditer une revue littéraire à la forme libre... Cela donne un numéro un rassemblant les textes de sept écrivains. Des créations libres sur le thème de l'espace public.
Livre - Les aigrettes des cirses dans le jour qui naît
Nouvelle parution d’un recueil de poèmes de Jean-Christophe Meyer dans la collection l’Écureuil volant des Editions du Tourneciel. Maquette et illustration de couverture - travail à l’encre de chine.
Livre - Dans la paume d'une feuille d'érable
Création graphique et mise en page d'un livre de poésie accompagné des dessins et gravures de Delphine Gutron. Poèmes de J-C Meyer et d'Albert Strickler.
Haut de page